En tant que travailleur de milieu auprès des aînés, il me fait plaisir d’annoncer la tenue de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, ce jeudi le 15 juin 2017. Vous verrez un peu partout des personnes arborer – et je vous invite à  le faire aussi – un ruban mauve en signe d’appui à  cette cause qui nous tient à cœur.

Qu’est-ce que la maltraitance? Poser la question, c’est un peu y répondre. Car si je m’inquiète pour un proche, si j’ai un inconfort devant un geste, une parole entendue… mon intuition vaut déjà  la peine d’être écoutée! Porter une oreille attentive, voilà  l’engagement tout simple qui nous est proposé.

Devant une situation difficile, n’hésitons pas à  faire appel aux ressources disponibles, dont la Ligne Aide Abus Aînés (1-888-489-2287) : une équipe de professionnels spécialisés en maltraitance est au bout du fil (7/7 jours, de 8h00 à  20h00) afin de bien nous guider.

En arborant le ruban mauve, rappelons-nous que la lutte contre la maltraitance… c’est aussi s’engager POUR la bientraitance! Les belles actions sont simples, et font tellement du bien. Un sourire, une main tendue, un petit temps d’arrêt pour jaser, ça fait la différence. À cet égard, je tiens à féliciter tous les bénévoles engagés auprès des aînés, de même que les proches aidants qui font tant, avec si peu.

En terminant, je rappelle que je demeure disponible pour offrir du soutien, de l’information et de l’accompagnement aux personnes de 50 ans et plus qui résident sur le territoire de Charlevoix-Est. Ce service est offert par l’Association Bénévole de Charlevoix dans le cadre des Initiatives de travail de milieu auprès des aînés vulnérables (ITMAV). Au plaisir de vous rencontrer!

David Bourgault-Simard
Travailleur de milieu auprès des aînés
Cellulaire: 418 633-2982

Partage :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+