Businesspeople hands over papers making notes at seminar

L’Association Bénévole de Charlevoix offre la possibilité aux différents organismes ou groupes de bénévoles de Charlevoix d’accéder à différentes formations offertes par d’autres centres d’action bénévole de la région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.
Si vous êtes intéressés à recevoir l’une de ces formations dans votre milieu, contactez-nous!
Rôle des administrateurs, des officiers, des bénévoles et du personnel salarié

Objectifs : Définir et comprendre le rôle et les fonctions spécifiques des administrateurs, des officiers, des bénévoles et du personnel salarié, à partir de leurs caractéristiques propres et de leurs différences.

Durée :  3 heures

Pouvoirs, rôles et responsabilités des administrateurs (volet juridique)

Objectifs : Initier les participants aux rôles et aux responsabilités légales que les administrateurs doivent connaître et assumer.

Durée :  3 heures    

Planification stratégique


Objectifs :
 Initier les participants à la gestion stratégique en montrant les liens à faire pour cheminer de la planification stratégique à l’action.

Durée :  3 heures    

L’assemblée générale annuelle 101


Objectifs :
 Obtenir des conseils pour mieux préparer et tenir une assemblée générale annuelle, ainsi que pour en rédiger le procès-verbal.  Mieux comprendre le rôle et les pouvoirs des membres d’une personne morale constituée en vertu de la Loi sur les compagnies.

Durée :  3 heures    

Consolider l’engagement et la satisfaction des bénévoles

Objectifs : Fournir aux personnes participantes un encadrement et leur proposer des moyens d’action pouvant les aider à mieux consolider l’engagement et la satisfaction des bénévoles, tout en réalisant les objectifs de leur organisme. 

Durée :  3 heures

Comprendre les états financiers, ce n’est pas sorcier !

Objectifs : Outiller les administrateurs du conseil d’administration et/ou la direction pour maximiser l’usage des états financiers et leurs compréhensions.

Durée :  3 ou 6 heures    

L’ABC de la reddition de compte


Objectifs :
 Démystifier la reddition de comptes et la rendre accessible en fonction  des exigences des bailleurs de fonds par une démarche et des outils.

Durée :  3 heures    

La gestion des bénévoles: tout un art!


Objectifs :
 Considérant les difficultés liées au recrutement de nouveaux bénévoles, il est proposé une démarche stratégique qui sensibilise les responsables d’équipe de bénévoles à l’importance d’une gestion saine et responsable des attitudes et des mesures favorisant l’implication bénévole.

Durée :  3 ou 6 heures    

La gestion des risques, pour un engagement satisfaisant et sécuritaire

Objectifs : Favoriser la réflexion sur le devoir de diligence d’une organisation bénévole; soit l’obligation de prendre des mesures raisonnables pour assurer la protection de sa clientèle, des bénévoles, du personnel et de l’organisation elle-même.

Durée :  1 heures    

Le recrutement des bénévoles: un défi pour les organismes

Objectifs : Cette formation vise à offrir des outils concrets pour mieux cerner vos besoins de relève et développer des stratégies de recrutement adaptées.

Durée :  3 heures    

Le conseil d’administration dans son rôle d’employeur

Objectifs : Cette formation vise à outiller les membres de conseil d’administration sur des sujets tels que : la bonne gestion des employés, l’élaboration d’un manuel de l’employé et des politiques de l’organisme, la politique salariale, le recrutement et la sélection  et l’appréciation du personnel.

Durée :  3 ou 6 heures

Le plan de communication – Pour une promotion réfléchie et réalisable

Objectifs : Mettre en place les bases d’un plan de communication et évaluer les résultats.

Durée :  3 heures  

Un accueil chaleureux, à l’image de votre organisation

Objectifs : Cette formation vise à bien faire saisir l’importance du travail du bénévole à l’accueil ainsi que les notions d’éthique et de confidentialité.  Apprendre les techniques de base de la communication et être capable d’accueillir, d’informer et de référer la clientèle.

Durée :  3 heures    

De bons règlements généraux pour une base solide

Objectifs : La construction et la mise à jour de règlements généraux pour un organisme à but non lucratif est une obligation légale. L’exercice de rédaction de ceux-ci est une tâche complexe, voire peu stimulante. Or il est essentiel que ces règlements généraux soient clairs, accessibles aux membres, en accord avec les valeurs profondes de l’organisation et les lois qui nous régissent.

Durée :  3 heures    

Comment maximiser l’efficacité d’un conseil d’administration

Objectifs : Mieux comprendre les rôles, les obligations et les fonctions d’un conseil d’administration.

Durée :  3 ou 6 heures