Ça y est ! Vous avez décidé d’arrêter de chialer. Plus question de vous morfondre sur l’état de la planète et terminés les grands discours écologiques : vous passez à l’action. Bravo ! Ce n’est pas l’ouvrage qui manque… Mais où peut-on faire du bénévolat écolo dans Charlevoix ? Voici quelques pistes intéressantes.

 

La Ferme maraîchère de la Bordée des Corneilles

Jean-Thomas Fortin est un jeune passionné de culture maraîchère. Avec l’aide de son père – dévoué patriarche et maire de Baie-Saint-Paul – il produit plus d’une centaine de variétés de fruits et légumes 100% naturels dont on peut commencer à garnir son panier dès la mi-juin. Pour se faire, ils auront besoin d’un coup de main au niveau des semences, de la mise en terre des plans, du désherbage, des récoltes, ainsi que pour la vente de produits frais au kiosque.

Les intéressé(e)s peuvent appliquer ici.

 

La Coop de l’arbre

Cette coopérative de solidarité s’est donnée pour mission de mettre en valeur l’arbre en promouvant son importance par l’arboriculture, la foresterie écologique et l’éducation à l’environnement. La coop offre toute une gamme de services arboricoles de qualité, mais aussi des produits éco-forestiers et des services éducatifs, en plus d’agir comme opératrice du programme de reconnaissance environnementale de la Réserve de la biosphère de Charlevoix. Dans le cadre de ce programme, la coop accompagne des organisations de la région vers l’atteinte de la certification Gestion responsable d’évènement du BNQ.

 

Des exemples ?

 

L’Escouade verte du Festif! sera à pied d’œuvre du 21 au 24 juillet prochain, à Baie-Saint-Paul. Des équipes de bénévoles se relaieront en après-midi et en soirée pour sensibiliser les festivaliers à une saine gestion des matières résiduelles, pour sonder leurs habitudes écoresponsables, mais aussi, pour assurer la gestion des déchets sur les sites. Ce bénévolat leur vaudra un billet de spectacle gratuit ! Pour faire partie de l’aventure, cochez Agent de matières résiduelles, sensibilisation Développement durable ou Sondage Développement durable dans les choix qui s’offriront à vous une fois que vous aurez cliqué sur ce lien.

 

Le Cirque Équestre Ekasringa au boisé du quai de Baie-Saint-Paul est une autre organisation qui bénéficie de l’appui de la Coop de l’arbre. Du 25 juillet au 6 août, une équipe verte accueillera les spectateurs les soirs de représentation et recueillera des données sur leurs déplacements. Les gaz à effets de serre ainsi produits par le public seront compensés par la plantation d’arbres. Ces bénévoles seront appelés à donner un coup de main pour la gestion des matières résiduelles sur le site… En échange de quoi, ils pourront assister gratuitement aux spectacles ! Intéressés ? Appliquez ici.

 

Vous préférez une implication à plus long terme ? Baiecycle est une autre initiative chapeautée par la Coop de l’arbre. Ce service de vélos communautaire donne accès à une flotte de vélos revalorisés répartie en plusieurs stations à Baie-Saint-Paul. Bien plus qu’un service de location, ce projet fait la promotion des principes du développement durable. Aussi, si vous êtes de type manuel et que vous aimez vous déplacer sur deux roues, cette offre de bénévolat est parfaite pour vous! On recherche des personnes de la mi-mai à la mi-octobre pour aider à mettre en place et à entretenir la flotte de vélos. Au passage, on vous demandera de distribuer quelques dépliants pour aider à faire la promotion de ce service écolo. Pour appliquer, c’est par ici.

 

Bon été… et bon bénévolat!

 


Crédits photo: Francis Gagnon

Liens utiles:

http://www.coopdelarbre.org/

http://www.baiecycle.org/

http://www.cirqueequestre.com/

Partage :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+