Une expérience de bénévolat, c’est comme une relation de couple : la durée de celle-ci dépend du temps et de l’énergie qu’on y investit. Certaines organisations multiplient les relations éphémères. D’autres s’y investissent à fond et voient leurs efforts récompensés par la loyauté et l’engagement à long terme de leurs précieux alliés.
Pour susciter la passion, il vous incombe de mettre en œuvre quelques initiatives qui permettront à vos membres de s’identifier à votre organisation et de s’investir dans votre mission. Voici en quoi cela consiste :

L’accueil. Les bénévoles doivent être accueillis chaleureusement et savoir dans quoi ils s’engagent. Les buts et la mission de l’organisation doivent leur être clairement expliqués. Ils doivent non seulement les comprendre et les accepter, mais aussi les intégrer. De votre côté, il est important que vous portiez attention aux particularités de chacun. Certains bénévoles ont besoin d’être rassurés et encadrés, d’autres ont plutôt besoin de confiance et de latitude… Apprenez à les reconnaitre et à vous adapter.

La communication. Informer vos bénévoles de ce qui se passe dans votre organisation, c’est leur démontrer qu’ils sont importants. Prenez le temps de jaser avec eux, envoyez-leur un courriel ou une infolettre… Qui plus est, ce sont vos meilleurs agents de communication : vous n’avez pas les moyens de vous passer de leurs services !

Des tâches adaptées. Rien n’est plus démotivant pour un bénévole que de se sentir inadéquat dans ses fonctions, ou que de s’ennuyer. Or, confier les bonnes tâches aux bonnes personnes selon leurs disponibilités et leurs capacités respectives, ce n’est pas toujours évident. Il faut savoir doser : offrir des tâches suffisamment stimulantes pour entretenir le feu sacré tout en reconnaissant les limites de chacun. La gestion des bénévoles, c’est tout un art !

Un encadrement de type coaching. Un bénévole qui se sent jugé ou constamment évalué ne fera pas long feu au sein de votre organisation. On favorisera plutôt le jumelage entre nouveaux et anciens bénévole : un mentorat qui assurera notamment une supervision active favorable aux échanges et aux conseils.

La consultation et la participation. Une atmosphère ouverte à la discussion, non menaçante et non compétitive facilite la participation de tous et chacun au sein d’une organisation. Les bénévoles doivent pouvoir bénéficier de cette même ouverture, participer aux discussions et sentir que leur opinion est prise en compte.

L’ambiance de travail. Le plaisir doit être considéré au même titre que le travail sérieux. Pas de bénévoles sans agrément ! Il faut donc tout mettre en œuvre pour établir un climat de respect et de coopération au sein de l’équipe.

La promotion des réussites. Vos bénévoles doivent sentir qu’ils appartiennent à une organisation connue et reconnue. En s’y associant, ils se sentent valorisés et leur sentiment d’appartenance s’en trouve ainsi renforcé.


Références : Observatoire Québécois du Loisir / Portail des gestionnaires de bénévoles, « Quelles sont les règles pour développer le sentiment d’appartenance ? »

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw045a.afficher_detail_form_reponse?owa_no_site=1847&owa_bottin=&owa_no_fiche=101&owa_no_form_reponse=53662&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_fenetre_surgissante=O&owa_no_champ_selectionne=&owa_no_choix_selectionne=&owa_lettre=%&owa_no_page=1