L’Association Bénévole de Charlevoix fête ce mois-ci ses 35 ans d’existence! Depuis sa création, notre organisme a grandement contribué au développement social de Charlevoix, que ce soit en appuyant des groupes de bénévoles qui travaillent sur des problématiques particulières et qui sont devenus des organismes à part entière, ou encore, en démarrant à l’interne des services toujours opérationnels aujourd’hui.


L’ABC, d’hier à aujourd’hui

Le 30 novembre 1982, l’organisme Transport Plus offrant des services de transports aux aînés de Charlevoix devient officiellement l’Association Bénévole de Charlevoix. Déjà, à cette époque, le ministère des Affaires sociales émet une priorité : le maintien à domicile de nos aînés.  Pour mieux jouer ce rôle, le nouvel organisme va devoir mettre en place différents services en plus de ceux qu’il offre déjà : visites d’amitié, repas communautaires, aide pour les courses et les sorties, accompagnement-transport pour les rendez-vous médicaux et mise sur pied, en partenariat avec des établissements de santé, d’une popote roulante à La Malbaie.

Au fil des ans, de nombreux autres services ou projets viendront s’ajouter à cette liste : l’impôt-bénévole pour les individus et familles à faible revenu, les groupes de soutien pour proches aidants, la popote roulante de Ste-Agnès et de Notre-Dame-des-Monts, l’accompagnement en soins palliatifs, le programme P.I.E.D pour la prévention des chutes chez les aînés, le programme ITMAV qui propose les services d’une travailleuse de milieu aux aînés à risque de se retrouver en situation de vulnérabilité, ainsi que des ateliers intergénérationnels.

La mission de l’ABC s’est aussi transformée au fil des ans avec l’ajout d’un volet visant le développement de l’action bénévole. En plus d’offrir des services, notre organisme a donc aujourd’hui pour mandat de promouvoir le bénévolat au sein de la communauté et d’appuyer les organismes qui sont à la recherche de bénévoles. Quand on sait qu’au Québec, on compte plus de 2,4 millions de bénévoles actifs, et que ceux-ci effectuent 384,7 millions d’heures de bénévolat par année, on comprend mieux le rôle essentiel que ces derniers jouent dans le développement et le maintien des services sociaux partout dans la province.


Merci aux bâtisseurs !

Au cours des 35 dernières années, nombreux sont ceux et celles qui ont participé à la vie associative et démocratique de notre organisme. Certes, administrateurs et employés se sont succédés pour assurer la pérennité des services mis en place, mais c’est surtout grâce aux centaines de bénévoles qui ont œuvré au sein de notre organisation si, toutes ces années, nous avons pu offrir du soutien aux personnes plus vulnérables de notre communauté. Du fonds du cœur, merci pour votre implication !


Les gestionnaires de l’Association Bénévole de Charlevoix, de 1982 à aujourd’hui


À la direction de l’ABC
 :

Chantal Michaud

Marie-Perle Bouchard

Daniel Mercier

Lucille McNicoll

Audrey Lavoie

Sylvie Lapointe

Nadia Lettre

Émilie Gravel

Denise Généreux

Stéphane Gloutney

Annie Bouchard

Pascal Dassylva

 

À la présidence du conseil d’administration :

1982-1985 : Rachel Tremblay Bouchard

1985-1988 : Henri Chaperon

1989-1991 : Pauline Lajeunesse Guay

1991-1997 : Jacques Fortier

1997-2000 : Gilles Paradis

2000-2003 : Jacques Fortier

2003-2004 : Madeleine Gauthier

2004-2008 : Claude Messier

2008-2010 : Jacques Fortier

2010-2016 : Georges Levasseur

2016-2017 : Lucille Tremblay