Dans Charlevoix, l’hiver n’est pas seulement synonyme de gadoue et de froid : pour plusieurs, il rime avec chômage. L’industrie touristique tourne alors au ralenti, et les nombreux travailleurs qui en dépendent se retrouvent souvent désœuvrés, financièrement restreints et déprimés. On observe un phénomène similaire chez les retraités qui, pendant ces longs mois d’hiver, tournent en rond ou s’endorment devant la télé. Que faire alors pour s’empêcher de sombrer ? Pourquoi pas du bénévolat !

 

Le Marché de Noël de Baie-Saint-Paul : Prêtez main forte aux artisans du bonheur !

Pour vraiment s’imprégner de la magie des Fêtes et réveiller le gamin qui sommeille en nous, il faut aller faire son tour au Marché de Noël de Baie-Saint-Paul. Les fins de semaine du 24-25-26 novembre et du 1er, 2 et 3 décembre, des dizaines d’artisans et de marchands de bonheur accueillent les badauds sur la rue St-Jean-Baptiste en leur proposant des idées cadeaux originales et quelques douceurs. De nombreuses activités sont mises sur pied dans le cadre de l’évènement, et pour que tout se déroule rondement, l’équipe du Marché de Noël a besoin de bénévoles.

Parmi les postes à combler, on recherche des gens manuels pour se joindre à l’équipe logistique. Ces virtuoses de la drill ont pour mission de monter les kiosques et les chapiteaux, puis de s’assurer que le site est fonctionnel et sécuritaire tout au long de ces deux fins de semaine. Ce bénévolat débute une semaine avant l’évènement et se poursuit quelques jours après sa clôture avec le démontage.

Des activités familiales sont aussi au programme du Marché de Noël : Courses de lutins, bricolages, arrivée du Père-Noël et emballage de cadeaux. Ce bénévolat est de courte durée et vous permet de travailler en équipe, avec des jeunes. Les créatifs, quant à eux, peuvent se joindre au comité de décoration afin d’aider les organisateurs à parer la rue St-Jean-Baptiste de ses plus beaux atours. Pour ce faire, il faut d’abord penser, magasiner et fabriquer des décorations, alors si vous avez de l’imagination, on vous veut à ce poste !

Vous avez un tempérament social et des aptitudes pour la vente ? Le Marché de Noël propose du vin chaud à ses visiteurs ainsi que des produits dérivés pour s’autofinancer. Arborez votre plus beau sourire et joignez-vous à l’équipe des ventes : vous participerez ainsi au développement de cette chouette organisation !

Enfin, si vous avez de l’expérience en service, l’équipe du Marché de Noël aura besoin d’un coup de main dans le cadre de sa soirée de financement du 23 novembre. Au menu : tourtière gratis pour tous les bénévoles ! Des dégustations de produits locaux seront également organisées tout au long de l’évènement, alors si vous avez le goût de faire découvrir nos spécialités régionales aux visiteurs, manifestez-vous !

Pour appliquer en ligne, c’est par ici.

 

Guide bénévole au Massif de Charlevoix : Du fun brut à partager !

Vous faites partie de ces gens qui adorent l’hiver et qui jubilent à chaque nouvelle bordée de neige ? Vous êtes probablement de nature sportive. Ski de fonds, ski alpin, planche à neige, luge, raquettes… Charlevoix est un véritable paradis pour les amateurs de sports de glisse. Aussi, comme la plupart des mordus, vous aurez certainement envie de vous retrouver le plus souvent possible sur les pentes sans pour autant faire exploser votre budget. Alors pourquoi ne pas proposer vos services comme guide bénévole au Massif de Charlevoix ? En échange d’une journée de bénévolat par semaine complète d’opération, du mois de décembre au mois d’avril, vous pourrez ainsi profiter des pentes à loisir.

Le rôle du guide bénévole est d’accueillir, d’informer, de guider et d’encadrer la clientèle individuelle ou de groupe qui visite la station. Une bonne connaissance de la montagne et des services qui y sont offerts est essentielle, tout comme la maîtrise de l’anglais. Vous devez également aimer travailler en équipe, avoir le sens du service à la clientèle, et être un exemple en matière de sécurité. Un bon sens de l’observation est aussi requis puisqu’en cas de gestion de crise, les guides bénévoles sont appelés à jouer un rôle clé sur la montagne et autour de la station.

Pour plus de détails au sujet de cette offre de bénévolat ou pour appliquer en ligne, cliquez ici.

 

La Grande Traversée de l’Isle-aux-Coudres : En hommage aux valeureux canotiers d’antan

Chaque année, en février, et ce depuis plus de 25 ans, Charlevoix accueille ses canotiers du fleuve, affectueusement appelés « ses athlètes du Saint-Laurent ». La Grande Traversée de l’Isle-aux-Coudres est une compétition de canots sur glace en hommage au passé de l’Isle et aux valeureux « traverseux » de l’époque qui utilisaient ce mode de déplacement pour le courrier, le rapatriement des victuailles et le transport des malades. Cette compétition fait partie du Circuit de courses du Québec totalisant sept épreuves nationales. Plus de 40 équipes se partagent alors le fleuve entre le quai de l’Isle-aux-Coudres et celui de Saint-Joseph-de-la-Rive, sur un trajet pouvant parfois frôler les 8 kilomètres, dépendamment des courants, glaces, vents et marées.

Une organisation de cette ampleur nécessite évidemment la participation de nombreux bénévoles, surtout au niveau logistique : stationnement et sécurité, aménagement des lieux, accueil des participants et des visiteurs… Si vous avez des disponibilités, on est preneurs ! La prochaine édition se tiendra le 17 février 2018. Pour appliquer comme bénévole, cliquez ici.