Il existe 4000 organismes d’action communautaire autonome au Québec. Ces organismes ont été créés par les gens de la communauté et interviennent principalement auprès des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale. Par leurs nombreux services et leur travail de défense des droits et d’éducation populaire, ils travaillent avec les jeunes, les aînés, les femmes, les personnes ayant des limitations fonctionnelles, les personnes assistées sociales, etc. dans le but de les aider à améliorer leurs conditions de vie et à combattre les injustices et les discriminations qui s’exercent contre eux et elles. Sur le plan démocratique, ces organismes permettent de faire entendre la voix d’une partie de la population que l’on a tendance à exclure du débat public.

 

Tout comme les services publics et les programmes sociaux, le communautaire est un maillon essentiel du filet social québécois.

La campagne

«Engagez-vous pour le communautaire» est une grande campagne nationale de mobilisation qui unit tous les secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec et qui réclame une société plus juste où les droits des personnes sont pleinement respectés. Concrètement, nous réclamons au gouvernement un investissement majeur dans les organismes communautaires autonomes ainsi que dans les programmes sociaux et les services publics qui ont un impact direct sur le respect des droits des personnes que nous soutenons.

 

L’ objectif

Les organismes d’action communautaire autonome partagent les mêmes constats. La population fait les frais des mesures d’austérité, des coupures dans les services publics et dans les programmes sociaux. Des gens s’appauvrissent, les droits sociaux ne sont pas respectés, le sous-financement empêche les organismes de réaliser pleinement leur mission et de faire face aux demandes toujours plus grandes de la population.

 

« Dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie de la population et d’assurer le respect des droits, que le gouvernement soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux. »

 

Les  revendications

 

FINANCEMENT: Augmentation de 475M$

 

  • Augmentation du financement à la mission
    Nous avons besoin de 475 millions de dollars de plus par année pour financer adéquatement la mission globale de tous les organismes d’action communautaire autonome. Ce montant inclut les revendications financières de l’ensemble des secteurs du mouvement de l’action communautaire autonome ainsi que des sommes pour les organismes en attente d’un premier financement.
  • Indexation annuelle des subventions pour suivre l’augmentation des coûts de fonctionnement
    L’absence d’indexation ou l’insuffisance de celle-ci appauvrit les groupes un peu plus chaque année puisqu’ils ne peuvent pas assumer la hausse de leurs dépenses (loyer, électricité, etc.).les revendications financières de l’ensemble des secteurs du mouvement de l’action communautaire autonome ainsi que des sommes pour les organismes en attente d’un premier financement.

 

AUTONOMIE ET RECONNAISSANCE

 

  • Respect de l’autonomie
    Face à son propre désengagement social, le gouvernement s’en remet de plus en plus aux organismes communautaires pour offrir les services qu’il ne veut plus financer dans le réseau public. Il s’agit d’une volonté d’utiliser les organismes communautaires à ses propres fins alors que nous sommes des organismes autonomes et libres de déterminer nos missions, nos activités, nos services, etc.
  • Respect de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire
    Adoptée en 2001, cette politique gouvernementale reconnaît formellement l’apport de l’action communautaire à la société québécoise.  Le gouvernement reconnaît notamment notre contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté ainsi que l’importance de la défense collective des droits. Il s’engageait alors à financer la mission des organismes d’action communautaire autonome et à faire en sorte que sa politique soit respectée dans l’ensemble de l’appareil gouvernemental.Or, quinze ans plus tard … quinze ministères et organismes gouvernementaux sont délinquants, soit parce qu’ils n’accordent aucun soutien financier aux organismes communautaires, y compris les organismes d’action communautaire autonome, soit parce qu’ils n’ont pas de programme de soutien à la mission.

 

JUSTICE SOCIALE

 

  • L’action communautaire autonome : un moteur de progrès social 
    Les organismes d’action communautaire autonome sont issus de la population et c’est pour et avec elle qu’ils travaillent à une transformation sociale en profondeur visant  l’amélioration des conditions de vie. Par leur travail de défense des droits et d’éducation populaire, les organismes d’action communautaire autonome ont contribué à la mise en place de législations, de politiques sociales, de programmes sociaux et de services publics. C’est toute la société et la démocratie québécoises qui bénéficient du travail du mouvement de l’action communautaire autonome.
  • Pour un réinvestissement majeur dans les services publics et les programmes sociaux.
    Tous les jours, les médias nous rapportent que les services publics et les programmes sociaux sont en péril. Et c’est la population qui paie le prix de la réduction des budgets, du manque d’accès aux services et aux programmes sociaux et de la privatisation des services publics. Les mesures d’austérité budgétaire et le désengagement de l’État fragilisent la population et accentuent les inégalités sociales et économiques.

 

 

Prochaines actions

27 septembre :

Grande manifestation nationale suivi d’une chaîne humaine sous le thème de «Engagez-vous, vous êtes cernés!». Rendez-vous au Parc de l’Amérique française à 13h.

Jusqu’au 27 novembre :
Campagne de signature d’une pétition nationale. Le dépôt est prévu pour la semaine du 5 décembre.

7 février 2018 :
Journée d’actions régionales. Notez qu’il y a une possibilité que cette journée s’inscrive dans le cadre d’une journée de grève/fermeture/interruption des activités régulières des organismes communautaires.

 

 

Information

Pour en savoir plus sur la campagne, pour participer aux actions ou pour connaître les organismes participants :

EngagezvousACA.org
Facebook.com/EngagezvousACA
Twitter.com/EngagezvousACA