Déclaration de la FCABQ dans le cadre de la
Semaine de l’action bénévole 2019
Thème : Et si on osait… bénévoler !

La solidarité et l’entraide existent depuis le début de l’humanité. Bien que l’individualisme prend parfois le dessus sur la nature profonde de l’être humain, il est venu le temps que les communautés, osent placer ces valeurs au centre de leurs préoccupations.

Bénévoler* est un verbe que l’on aime utiliser même s’il n’est pas encore reconnu dans le vocabulaire de la langue Française, parce qu’il reflète les nouveaux modèles d’engagements sociaux. Véritables pierres angulaires des organismes, les personnes qui osent bénévoler ont un véritable impact sur la communauté.

La société québécoise offre une palette diversifiée et illimitée d’opportunités qui peuvent combler les attentes de chacune et chacun.

Oser bénévoler, c’est trouver un équilibre entre implication bénévole, vie professionnelle et personnelle. De plus, s’entraider et être solidaire les uns avec les autres améliorent la santé mentale, la santé physique. Cela permet également d’entretenir un lien social et d’ouvrir des opportunités de carrière.

Le Québec doit bénévoler davantage! Cette année, et pour toutes les autres à venir, nous voulons que la population québécoise ose être solidaire les uns avec les autres.

Ayez l’audace de sauter le pas, osez bénévoler !

*Définition du verbe bénévoler selon la FCABQ : Verbe transitif, (du latin benevolus qui signifie bonne
volonté) s’engager, être volontaire de façon non rétribuée et librement choisie au sein d’une cause.
Ex : Je bénévole au sien des centres d’action bénévole.