L'Escouade du Coeur

Avez-vous déjà imaginé ce que sera votre vie dans 20, 30 ou 40 ans d’ici ? Quand plusieurs de vos amis auront disparu. Que vos enfants seront loin ou trop occupés pour venir vous voir régulièrement. Quand la télévision meublera tout votre temps. Quand vos articulations vous feront souffrir. Qu’on aura révoqué votre permis de conduire. Qu’est-ce qui vous animera alors? Qui vous fera rire ? Qui vous écoutera ?


Cette réalité existe déjà pour des milliers de personnes âgées dans Charlevoix…

 


 

Joignez-vous à l’Escouade du cœur! 

Aidez-nous à briser l’isolement des gens âgés dans votre communauté en vous joignant à l’Escouade du cœur, un regroupement de Charlevoisiens qui ont à cœur le bien-être des aînés, qui favorisent l’inclusion et la solidarité, et qui ont pour objectif commun de contrer l’isolement de leurs concitoyens plus âgés. Comment?

  • En arrêtant prendre un café
  • En prenant le temps de s’informer
  • En donnant un coup de fil ou un coup de main

 

Fonctionnement :

Ce service fonctionne par jumelage. Lorsqu’un aîné fait une demande pour une visite d’amitié auprès de l’Association Bénévole de Charlevoix , notre organisme se charge de lui assigner un(e) bénévole. Tant que faire se peut, il s’agira d’une personne qui réside dans la même municipalité que l’aîné afin d’éviter les longs déplacements.

  • Les visites d’amitié se font généralement en personne, mais peuvent aussi se faire par téléphone ;
  • Les rencontres ont généralement lieu une fois par semaine, selon les disponibilités de chacun ;
  • Les rencontres durent environ une heure, mais peuvent être plus longues si les deux personnes le souhaitent ;
  • Les rencontres peuvent se tenir à la résidence de l’aîné ou dans un lieu public, selon les préférence de chacun (aîné et bénévole) ;
  • Autant que possible, les jumelages se feront entre personnes de même sexe (homme/homme et femme/femme) ;
  • L’aîné et le(la) bénévole peuvent décider à tout moment de mettre fin aux rencontres. En cas de désistement du(de la) bénévole, l’Association Bénévole de Charlevoix s’occupera de lui trouver un(e) remplaçant(e).

 

Pour faire une belle différence dans la vie d’une personne âgée,  joignez-vous à l’escouade de votre localité… Nous serons là pour vous accompagner!

 

Pour information :

Contactez Frédérique Bouchard,
Travailleuse de milieu auprès des aînés
T. 418 665-7567
C. 418 633-2982
frederique.bouchard@abcharlevoix.com