Vous avez décidé d’injecter un peu de sang neuf dans votre organisation et de former de jeunes bénévoles. Bravo ! La relève est assurée… ou pas. Tout dépendra de votre capacité à leur offrir des expériences de bénévolat qui répondent à leurs attentes.
Voici comment être s’a coche en matière de bénévolat jeunesse.

Cernez-les bien. Vous devez à tout prix éviter que les jeunes se tournent les pouces pendant leurs heures de bénévolat. Il est donc essentiel de cerner leurs intérêts et de les faire participer activement à toutes les étapes clés de la mise sur pied d’un projet ou d’une activité. Apprenez à les connaître et vous saurez mieux les encadrer.

Recherchez l’équilibre. Ne tombez pas dans le piège qui consiste à attribuer à un jeune plutôt silencieux une place à l’ombre, et à son camarade plus extraverti, un rôle de premier plan. Créer plutôt des postes équilibrés qui permettent à chacun d’évoluer dans sa zone de confort, mais aussi d’en sortir et de se dépasser. Répartissez le travail équitablement de façon à éviter que ce soit toujours les mêmes qui accomplissent les tâches les plus ennuyantes comme, par exemple, le ménage (eurk).

Donnez-leur des responsabilités. Des tâches trop prédéfinies ou routinières risquent d’éteindre cette flamme naissante qui ne demande qu’à brûler chez vos jeunes protégés. Définissez plutôt avec eux les résultats que vous désirez obtenir et donnez-leur un peu de latitude.

Favoriser la créativité. Il faut savoir mettre à profit l’imagination débordante et la créativité des jeunes, surtout quand il est question de nouvelles technologies. Donnez-leur un objectif et le code du Wi-Fi, puis laissez-les vous surprendre !

Permettez-leur de socialiser. Les jeunes sont de type grégaire. Ils apprennent bien en groupe et évoluent au contact des autres. Formez des pairs ou des équipes de jeunes bénévoles est une bonne façon de favoriser leur engagement, pourvu qu’il y ait suffisamment de travail pour tout le monde. Le désœuvrement est un puissant démotivateur.

Mettez de l’ambiance. Permettez aux jeunes d’écouter leur musique tout en travaillant, surtout si les tâches à accomplir sont un peu plus routinières ou répétitives. Dans la mesure où celle-ci ne nuit pas au travail des autres, elle créera une ambiance dans laquelle ils se sentiront naturellement plus à l’aise.

Donnez du sens à leur travail. Les jeunes ont besoin de sentir que leur contribution compte. Ils doivent donc se sentir utiles au sein de l’organisation et s’amuser ce faisant. Si vous leur confiez seulement des tâches que vos employés rechignent à accomplir ou un projet dénué de sens, vous les perdrez à coup sûr.

Soyez préparé. Créer des occasions de bénévolat enrichissantes exige de la préparation. Ne laissez rien au hasard et soyez prêt à accueillir les jeunes quand ils se présenteront à vous. Cela vous demandera du temps, mais c’est un investissement qui peut rapporter gros !


Références : Observatoire québécois du Loisir/ Portail des gestionnaires de bénévoles, « Comment créer des postes qui attirent et retiennent les jeunes bénévoles ? »

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw045a.afficher_detail_form_reponse?owa_no_site=1847&owa_bottin=&owa_no_fiche=101&owa_no_form_reponse=51887&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_fenetre_surgissante=O&owa_no_champ_selectionne=&owa_no_choix_selectionne=&owa_lettre=%&owa_no_page=1