Ce matin, je suis invité à participer aux cuisines collectives pour hommes. On m’accueille dans la bonne humeur avec un bon café. On s’installe autour de la table pour feuilleter les circulaires, repérer les spéciaux et décider ensemble ce qu’on va préparer aujourd’hui.

D’une page à l’autre, le menu s’élabore tranquillement: porc effiloché, soupe aux légumes, gâteaux aux bananes… On doit également se concocter un repas pour le dîner. Lorsqu’ils décident de cuisiner de l’aiglefin avec une sauce béchamel, je regrette de ne pas pouvoir rester avec eux.

 

En discutant avec mes comparses, je comprends mieux le but de cette activité offerte à tous les hommes de 18 ans et plus, un vendredi par mois. Même si à la fin de la journée, chacun repart avec ses portions à petit prix, la plupart sont ici pour rencontrer des gens, passer du bon temps, et pourquoi pas, parfaire leurs habiletés en cuisine. Joignez-vous à nous!

Aujourd’hui, nous sommes cinq. Comme les doigts de la main, nous nous partageons les tâches. Deux d’entre-nous vont faires l’épicerie, les autres commencent la préparation. Pendant que les bananes dégèlent, on coupe les légumes et on prépare le bouillon pour la soupe.

Au moment où M.Girard, l’animateur-bénévole, revient avec l’épicerie, je dois malheureusement retourner travailler. Je les laisse à leur préparation en leur promettant de venir partager le dessert avec eux. Quand je reviens, un peu plus tard, un gros morceau de gâteau attend que je le dévore sur la table.

Délicieux! En 2019, j’espère bien avoir l’occasion de participer de nouveau aux cuisines collectives pour hommes. Cette fois-ci, je compte bien participer à toutes les étapes de cette activité qui me rappelle les beaux jours où l’on préparait, en famille, un festin pour nos réceptions des Fêtes.

Joignez-vous à nous!

Steve Therrien