Déménagement, perte d’emploi, chômage… La vie nous bouscule parfois et ébranle du même coup notre estime personnelle. Confrontés à ces difficultés, notre premier réflexe consiste parfois à se refermer sur nous-même et à pester contre les gens ou les circonstances qui nous ont fait perdre nos repères… Mais une fois le coup encaissé, comment se relève-t-on ? Le bénévolat pourrait bien être la solution.

 

La clé de l’intégration

S’adapter à un nouveau milieu n’est jamais chose facile, et ce, quelles que soient les raisons qui nous poussent à déménager. Mutation d’un conjoint à un nouveau poste, prise en charge de parents vieillissants, séparation… On ne choisit pas toujours les circonstances qui mènent à notre déracinement. On peut par contre mieux s’acclimater à notre nouvel environnement en créant des liens, et ce, peu importe où l’on atterrit.

Chacun d’entre nous a quelque chose à offrir, que ce soit du temps, de l’énergie, une expérience de vie, de l’écoute, ou tout simplement, une présence. En sortant de chez soi et en offrant gracieusement ses services à une personne ou à une organisation, on s’aide d’abord soi-même. Exit les pensées négatives et le ressassement d’idées noires. On s’oblige à vivre le moment présent. On s’active, on jase, on rit, et on s’offre la chance de rencontrer des gens qui pourront élargir nos horizons.

Alors ne laissez pas des circonstances malheureuses vous définir : ouvrez-vous aux autres et devenez la meilleure version de vous-même !

 

Du chômage au plein emploi en passant par le bénévolat

Mylène est arrivée dans la région en 2016 et a eu du mal à trouver du travail à temps plein au cours de cette première année : « J’ai cogné à plusieurs portes mais aucune de mes démarches ne se concrétisait. J’avais droit au chômage et je demeurais disponible à l’emploi, mais je n’arrivais plus à me tourner les pouces en attendant que le téléphone sonne. J’ai donc offert mes services en tant que bénévole dans un CHSLD. Je m’y rendais chaque semaine pour participer à des activités organisées pour les résidents. Rapidement, je me suis liée d’amitié avec une autre bénévole, et lorsqu’un poste s’est libéré au sein de l’entreprise pour laquelle elle travaille, elle m’en a tout de suite parlé. Le lendemain, elle m’a mise en contact avec la personne responsable de l’embauche, et la semaine suivante, j’avais une entrevue ! Si je n’avais pas connu cette personne à travers le bénévolat, je serais peut-être encore en train de chercher du travail à l’heure qu’il est. »

En région, le chômage est une réalité avec laquelle plusieurs doivent composer, le travail saisonnier ou contractuel étant presque la norme. Or, les opportunités intéressantes ne sont pas toujours annoncées dans l’hebdo local ou sur le site d’Emploi Québec. Certains postes sont comblés à l’interne, ou développés en fonction des compétences spécifiques d’une personne. Non seulement le bénévolat est-il une bonne façon de rencontrer des gens et de développer des aptitudes nouvelles, mais c’est aussi un excellent moyen pour se faire connaître, pour mettre de l’avant nos forces et nos talents, ou tout simplement, nos qualités de cœur… Alors allez-y ! Donnez le meilleur de vous-même et laissez le bouche à oreille faire son œuvre !

 

« En région, y se passe rien »

Alors pourquoi ne pas se mobiliser et mettre sur pied des projets qui nous allument ? La plupart des organisations communautaires, sportives et culturelles qui sont aujourd’hui bien implantées dans Charlevoix ont pris leur essor grâce à des bénévoles.

Prenons pour exemple Le Festif! de Baie-Saint-Paul. En 2009, une bande de jeunes ayant en commun l’amour de la musique ont décidé d’organiser bénévolement un festival dans leur bucolique coin de pays. Huit ans plus tard, ce festival est devenu l’un des plus beaux évènements musicaux du Québec, rassemblant des dizaines de milliers de festivaliers et employant désormais des gens à temps complet.

Et nombreux sont les projets qui sont nés ainsi dans Charlevoix. Des organismes à but non lucratif se sont formés. Des associations de toutes sortes ont été créées. Des gens ont mis en commun leurs forces, leurs idées, et ont bâti ensemble une communauté qui leur ressemble.

Et vous, qu’est-ce qui vous fait vibrer ?