Tout le monde ne veut pas être le roi de la fête. Certaines personnes n’aiment d’ailleurs pas du tout les fêtes et préfèrent la compagnie de quelques amis proches. Certains diraient même qu’une période de solitude est nécessaire au quotidien pour recharger ses batteries et être prêt à affronter la vie. Si vous êtes d’accord, vous êtes certainement un être introverti.

À première vue, on pourrait croire que la majorité des occasions de bénévolat requièrent des qualités propres aux extravertis ; ces gens à l’aise dans toutes les situations sociales. Bien sûr, il existe des occasions où il est plus utile d’avoir une nature extravertie, mais il en existe beaucoup d’autres tout aussi adaptées aux personnalités réservées.

Si vous êtes de nature introvertie, n’ayez crainte ! Vous n’êtes pas seul. On estime que la moitié de la population possède des qualités d’introversion. Cela ne doit donc pas vous empêcher de faire du bénévolat…

Introverti ou timide ? On pense souvent à tort que les introvertis sont timides. Or les personnes timides ont peur des situations sociales. Un introverti peut tout à fait choisir de s’investir dans des activités sociales, mais cela lui demandera plus d’efforts. Demandez-vous si vous êtes timide, introverti ou les deux. Après quoi vous pourrez mieux déterminer l’environnement qui vous convient.

Opérez en mode virtuel. Ce type de bénévolat vous permet d’agir dans le confort de votre foyer. De cette façon, vous pouvez faire une différence en vous impliquant auprès d’organismes qui ont besoin d’un coup de main, mais en maintenant les liens sociaux au minimum. Vive la technologie !

Devenez administrateur. Les personnes introverties font des dirigeants réfléchis, qui prennent le temps d’étudier et d’analyser de nouvelles idées ou propositions. Si cela vous ressemble, vous pourriez envisager d’enrichir votre potentiel en leadership en étant bénévole au sein d’un comité ou d’un conseil d’administration. Même si vous ne souhaitez pas « représenter » un organisme, il est possible d’influencer les choix de celui-ci au niveau de la gouvernance.

Jouez un rôle précis dans le cadre d’un évènement. Certaines occasions impliquent d’aider à la table d’inscription ou avec la mise en place ou le nettoyage du site. Il s’agit de rôles très importants, où l’interaction avec les participants et les organisateurs de l’évènement est plus structurée et prévisible. De plus, de nombreux évènements fonctionnent selon des plages de travail de 2 ou 3 heures : vous pouvez donc profiter de l’expérience à un rythme qui vous convient.

Soyez clair quant à ce que vous pouvez offrir. Une fois que vous aurez trouvé une occasion qui vous convient, n’oubliez pas de discuter de vos préférences avec le coordonnateur des bénévoles. En étant clair et en respectant vos limites, vous aiderez à assurer une expérience positive et mémorable pour tout le monde.

Conseil pour les gestionnaires. Prenez en compte les besoins des introvertis pour motiver et soutenir vos bénévoles – y compris lorsqu’il s’agit de les remercier. Les bénévoles introvertis peuvent préférer un remerciement personnel ou une note manuscrite, bien plus qu’une distinction lors d’un évènement public.

 

Source :

http://www.findmyspark.ca/node/14544