Ça y est : plus qu’une semaine avant la tenue de votre évènement et il vous manque toujours des bénévoles. Un vent de panique souffle sur votre organisation. Vous multipliez les annonces sur Facebook, mais c’est comme lancer une bouteille à la mer… Annuler l’évènement ? Aucunement envisageable. Demander à vos employés d’assumer encore plus de tâches ? C’est le burnout assuré, ou la démission en bloc. Engager des ressources ? Impossible. Vous opérez déjà avec un budget réduit.
Avant de déclarer forfait, considérez donc ces quelques stratégies qui ont fait leurs preuves…

Demandez et vous recevrez

La stratégie de recrutement la plus efficace consiste à demander à des individus d’accomplir une tâche dans un groupe. Il faut savoir que demander à une personne, c’est en quelque sorte lui dire qu’on a besoin d’elle, que nous croyons pouvoir lui confier une mission importante.

En conséquence, la meilleure stratégie consiste à s’adresser à des individus ciblés et moins de mener une campagne publique qui s’adresse à l’ensemble de la population. Ces campagnes du genre « Nous cherchons des bénévoles » peuvent toutefois être utiles dans le cas d’un événement connu auquel plusieurs personnes désirent contribuer. Autrement, la recherche indique que leur efficacité est très limitée.

Identifier les personnes clés 

Celles qui bénéficient déjà des services de l’organisation. Passez en revue votre clientèle, ciblez les personnes qui seraient en mesure de vous donner un coup de main et appelez-les… Un service en attire un autre !

Celles qui connaissent quelqu’un d’engagé dans votre organisation. Demander à chacun de vos bénévoles de trouver au moins une personne de leur entourage pour les accompagner et les aider lors de votre activité. Vous décuplerez ainsi vos forces et mettrez à profit les contacts de chacun.

Celles qui sont sensibles à la cause que vous soutenez. On parle ici des gens qui aiment et partagent vos publications sur les médias sociaux, qui sont des participants assidus à vos évènements, qui gravitent dans votre univers professionnel parce qu’ils travaillent pour une organisation similaire à la vôtre…

Celles qui possèdent des compétences dont vous avez besoin. Expliquez-leur que vous ne pouvez pas vous payer leurs services, mais que vous n’avez pas non plus les moyens de vous en passer. On troc? Tu bénévoles pour moi et je bénévole pour toi. Tout le monde y trouve son compte !

Conseils pour les gestionnaires

Éviter de vous adresser toujours aux mêmes cercles de personnes.

Les études récentes sur les transformations en bénévolat, indiquent que la diversité des bénévoles et de leurs formes d’engagement constitue une importante caractéristique du bénévolat actuel. Par exemple, tous n’ont pas le même temps à donner, les mêmes motivations et contraintes à s’engager et plusieurs veulent être considérés plus comme des partenaires que comme des exécutants.  On constate que les bénévoles qui donnent régulièrement plusieurs heures sont maintenant une minorité. L’avenir du recrutement passe donc par l’acceptation de cette diversité, par la cohabitation et la collaboration de plusieurs types de bénévoles.

Chercher à recruter un seul type de bénévole, c’est aujourd’hui, une opération presque impossible. L’ouverture d’esprit et l’acceptation de la différence mènent à un recrutement diversifié, à des aménagements de tâches adaptées et à des échanges particuliers lors de l’entretien de recrutement.


Source : Observatoire Québécois du Loisir / Portail des gestionnaires de bénévoles, « Comment rejoindre les bénévoles potentiels ? »

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw045a.afficher_detail_form_reponse?owa_no_site=1847&owa_bottin=&owa_no_fiche=105&owa_no_form_reponse=51502&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_fenetre_surgissante=O&owa_no_champ_selectionne=&owa_no_choix_selectionne=&owa_lettre=%&owa_no_page=1