Du 7 au 13 novembre prochain se tiendra la semaine nationale des personnes proches aidantes sous le thème : Les personnes proches aidantes aussi, méritent notre reconnaissance… et notre soutien. Une forte culture de reconnaissance a été développée dans divers domaines de notre société. Dès l’enfance, nous recevons des étoiles au cahier, des certificats et des médailles de participation, et ce, même pour de modestes accomplissements !

Les personnes proches aidantes, pierres angulaires de notre système de santé !

• Les PPA représentent 30 % de la population active au Canada (2015)

• 35 % des PPA consacrent plus de 5 heures / semaine à des soins et du soutien et 10 % y fournissent plus de 20 heures hebdomadaires (2013).

• Selon le MSSS, 85 % des soins aux aînés sont assurés par des PPA (2015)

Le Réseau des proches aidants de Charlevoix, porté par le Centre d’action bénévole de la région, souhaite promouvoir ce message de reconnaissance et de soutien auprès des personnes proches aidantes. ” Devant l’engagement des personnes proches aidantes, leur capacité d’adaptation et leur amour envers leur proche aidé, c’est avec émotion et respect que je leur témoigne toute ma reconnaissance et mon soutien “, Renée-Claude Laroche, l’intervenante auprès des proches aidants d’aînés.

Les personnes proches aidantes doivent également reconnaître l’importance de leur rôle, et prendre acte de la charge mentale et physique qui en découle. Demandez et accepter de l’aide afin d’alléger leur fardeau est vital. Mme Laroche mentionne également que pratiquer l’auto-indulgence et l’autocompassion l’est tout autant. “Les personnes proches aidantes éprouvent une grande compassion devant la souffrance et les difficultés de leur proche aidé, elles doivent devenir habiles à en avoir tout autant pour elles-mêmes !”

Elle profite de l’occasion pour inviter toutes les personnes qui se reconnaissent comme proches aidants, de s’inscrire au Réseau afin de recevoir des informations susceptibles de les aider dans leur rôle de proche aidant, de même que des activités et services leur étant destiné. https://www.abcharlevoix.com/devenez-membre/ ou en la contactant par téléphone au 418 633-4722.

Comment puis-je reconnaître et soutenir une personne proche aidante ?

Que ce soit des membres de la famille, amis, collègues, travailleurs de la santé ou les employeurs, tous nous avons à leur égard, un devoir de reconnaissance et de soutien.

On peut reconnaître par une aide très concrète : des repas, un peu ménage, du répit, une sortie, un café… Demandez-leur comment vous pouvez leur être utile, ce dont ils ont besoin !

Reconnaître c’est aussi accepter que les personnes proches aidantes ne peuvent pas tout faire par elles-mêmes, qu’elles ont besoin de soutien matériel, financier, psychologique, parfois même juridique. Les amener à en prendre conscience et accepter l’aide, voire même les accompagner dans les ressources, est une autre manière de les soutenir.

Même si la reconnaissance et le soutien aux personnes proches aidantes doivent se faire au quotidien, en cette semaine nationale, l’invitation vous est lancée afin de poser un geste concret à leur égard !